Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2014 5 07 /03 /mars /2014 13:32

couv63429459.jpgSi comme moi, vous êtes quelque peu désemparé par le nombre de romans estampillés « thriller » qui fleurit depuis quelques années dans les rayonnages de votre librairie et dont peu parviennent à susciter en vous de véritables frissons, jusqu’à être blasé de tout ce que les éditeurs peuvent raccrocher à ce genre, finalement mal défini, vous serez  frappé dès les premières pages de « L’axe du sang » de Pierre-Yves Tinguely.

 

 

L’histoire débute en Pologne, Teodor  Cepek, arrive dans une ferme du Nord de Varsovie, pour venir en aide aux fermiers qui y résident : ceux-ci doivent faire face à des phénomènes inexpliqués.

 

L’ancien prêtre, après avoir répondu aux formalités d’accueil d’usage (une petite liqueur de miel en humant les raviolis farcis de pommes de terre et de fromage blanc) de cette famille amicale en vient à débuter les démarches pour bouter hors des murs les esprits frappeurs.

 

Les choses dégénèrent en trois pages (je vous épargne les détails !), et incontestablement la scène d’ouverture de ce roman est un franc succès, propulsant le récit vers des imaginaires d’exception tels que ceux de Dean Ray Koontz  ou Graham Masterton.

 

Récemment, en DVD  est sorti « The conjuring – Les dossier Warren » de James Wan, l’ayant vu, on ne peut s’empêcher d’en faire le rapprochement.

 

Des regrets, j’en ai eu, quand même, en découvrant qu’une aventure précède celle-ci : « Le codex Lethalis » (disponible également chez MA éditions). Néanmoins, mes tendances à la psychorigidité se sont vu écartées au fil des pages : certes, il existe au moins une connexion entre les deux romans au travers les livres démoniaques qui sont en sont le  cœur , mais rien ne nous empêche d’apprécier ce volet même si on n’a pas lu celui d’avant. 

 

On retrouve donc Albert Tustin, autre prêtre défroqué, féru de sorcellerie, qui a activement participé à une enquête aux cotés des autorités américaines pour arrêter l’utilisateur du Codex Lethalis quelques mois auparavant et qui ne va pas tarder à être interpelé par les événements consécutifs aux mésaventures de Teodor Cepek qui va malgré lui semer la mort autour de lui.

 

Le récit bringuebale le lecteur d’un continent à l’autre (Une partie de l’action se déroule en Suisse ; l’auteur réside près de Genève), et les faits divers auxquels il en vient à s’intéresser viennent  s’inscrire dans une trame plus complexe et sombre qui suscite attention et angoisse.

 

Pierre Tinguely maintien le rythme avec savoir-faire, sans recourir à la surenchère.

 

L’ensemble apparaît très actuel (réseaux mafieux, complots politiques, terrorisme), extrêmement bien documenté et rend tout ceci fortement crédible si on laisse de côté le recours au paranormal.

 

Si lire « Le codex Lethalis » n’apparait pas indispensable dans un premier temps, on ne peut que se promettre de le découvrir une fois « L’axe de sang » terminé ; en attendant la suite en cours de création, qui se préfigure aussi intéressante que ce volume tant les questionnements qui restent en suspens sont nombreux.

 

Outre un excellent roman, « L’axe du sang » vient consolider le catalogue de son éditeur qui décidément est à connaître de par ses choix variés toujours digne d’intérêt et originaux.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ludovic Grignion - Chroniqueur littéraire
  • : Ce blog sert à rassembler les différentes chroniques que j'écris pour internet, la presse écrite ou bien encore la radio.
  • Contact

Recherche

Liens